Pourquoi la laine est-elle

aussi populaire?

Tout le monde éprouve une sensation agréable en enfilant un pull-over en laine. Nous vous expliquons ici pourquoi.

L’univers de la laine

A grosses mailles ou mailles fines, de forme classique ou dans un look oversize, avec des motifs originaux ou uni, acheté ou tricoté soi-même: on voit bien que le pull ne sert pas seulement à nous envelopper d’une chaleur moelleuse, c’est aussi un accessoire de mode. Un pull à col roulé simple et élégant peut, par exemple, être combiné à une jupe crayon, des bottines et une chaîne. Il se marie également très bien avec un jean boyfriend ou une robe. Les pulls oversize et aux couleurs vives sont superbes avec un jean skinny tout simple et des sneakers. Des accessoires comme les chaînes, les montres et les bagues donneront un style décontracté aux robes en laine. Une bonne paire de chaussettes en laine est également indispensable les jours où il fait froid!

 

Il est impérativement conseillé de suivre les consignes de l’étiquette d’instructions de lavage. L’utilisation d’une lessive spéciale pour la laine, par exemple Coral Wool & Silk, est recommandée car elle agit en douceur sur les fibres.

 

Il y a laine et laine

La laine véritable provient de la toison animale: les chèvres et les moutons doivent aller régulièrement chez le «coiffeur» se faire tondre. La laine du mouton Merino est de haute qualité et respirante, la laine d’alpaga est plus chaude que la laine de mouton normale et le cachemire très raffiné des chèvres cachemire est parfait pour la confection de tissus légers et lisses. La grande variété des caractéristiques de la laine autorise toutes sortes de formes, de structures et d’épaisseurs de pulls. La laine a encore beaucoup d’autres atouts: entre autres, les odeurs et la saleté ne restent pas longtemps incrustés dans la laine qui est parfaite pour les chaussettes et très appréciée des amateurs de plein air. La laine est également une aubaine quand on n’aime pas le repassage car elle est quasi infroissable. Vous n’êtes pas encore suffisamment convaincue? Les fibres de laine sont très résistantes à la décoloration, une fois teinte la couleur dure longtemps. Et les lainages sont parfaits en cas de chutes de cheveux désagréables l’hiver. La laine est en effet antistatique et ne se charge pas en électricité lors des frottements.

 

Pour que votre pull en laine ne subisse pas le même sort, commencez par jeter un coup d'œil sur l’étiquette d’instructions de lavage. Elle indique comment votre pull doit être lavé et séché. Vous devez ensuite veiller à la quantité de remplissage de votre lave-linge: pour les lainages, seulement un quart du tambour doit être rempli. S’il n’y a pas assez de place, les vêtements frottent trop entre eux, ce qui risque d’abîmer les fibres. Pour les cardigans ou les vestes, il est conseillé de boutonner tous les boutons et de fermer tous les crochets. Une fois la porte du tambour fermée, il faut sélectionner le programme de lavage approprié. Beaucoup de lave-linge proposent un programme de lavage spécial pour la laine ou un programme de lavage à la main.

Il est impérativement conseillé de suivre les consignes de l’étiquette d’instructions de lavage. De plus, l’utilisation d’une lessive spéciale pour la laine, par exemple Coral Wool & Silk, est recommandée car elle agit en douceur sur les fibres fragiles.

 

La prudence est de mise en particulier pour les lainages en cachemire qui devraient toujours être lavés directement à la main: faire tremper le lainage dans de l’eau chaude avec du savon, ne pas trop frotter ni trop essorer. De plus amples informations sont disponibles dans notre article sur le lavage à la main.

 

Immédiatement après son lavage à la main ou au lave-linge, il est conseillé de mettre doucement en forme le pull-over qui exhale un parfum de fraîcheur. L’enrouler ensuite dans une serviette de toilette et tamponner légèrement. Le placer ensuite sur une serviette éponge – pour éviter qu’il soit suspendu et se détende. Même si les lainages mettent généralement plus de temps à sécher, ce n’est pas une bonne idée de les faire sécher au soleil, dans le sèche-linge ou sur le chauffage.

 

Lorsque le pull-over est enfin sec, le mieux est de le plier et de le ranger à plat pour ne pas le déformer. Vous pouvez aussi l’enfiler directement!