Voici comment

laver à la main correctement

Parfois, une méthode de lavage plus douce est nécessaire et vos vêtements ont besoin d’un trempage délicat dans une bassine. Voici ici ce à quoi il faut faire attention.

Il fut un temps, chaque textile était lavé à la main. Il fallait utiliser de la force et lessiver et frotter sur une planche à laver jusqu’à ce que le linge soit impeccable. Aujourd’hui, il y a (Dieu merci !) le lave-linge. Cependant, dans certains cas, il faut encore laver à la main – en particulier lorsqu’il s’agit de tissus fins et délicats ne supportant pas bien la rotation du tambour dans la machine.

Lorsque les vêtements délicats sont tachés ou sales, il vaut mieux les laver tout de suite. Les taches sont plus difficiles à retirer lorsqu’elles sont sèches. Il faut absolument tenir compte des informations sur l’étiquette d’entretien et nettoyer le blanc et la couleur séparément. Si une bassine avec une main se trouve sur l’étiquette de lavage de votre vêtement ou s’il est indiqué « Hand Wash Only », il faut alors mettre la main à la pâte, car il peut vite s’abîmer dans la machine à laver. C’est pourquoi un textile délicat doit tremper dans un seau ou une bassine d’eau chaude avec précaution.

 

Si un robinet est indiqué sur l’étiquette au lieu d’une main, alors il faut laver à l’eau froide.


Versez d’abord une  lessive douce dans l’eau en mélangeant, car ainsi, elle est mieux répartie. Lors du dosage, suivez les recommandations de l’emballage pour le lavage à la main ou utilisez 1/3 de la quantité de lessive conseillée selon la dureté de l’eau pour le lavage en machine pour 5 litres d’eau (oui, il faudrait lire encore une fois la dernière ligne).
Ensuite, vous y plongez le ou les textile(s) avec précaution et les immergez, afin qu’ils soient entièrement recouverts d’eau.
Il ne faut pas laisser tremper les vêtements longtemps, car ils perdent légèrement leur forme. De plus, vous ne devez jamais comprimer, frotter ou brosser les vêtements. Nettoyez les textiles très sales en les frottant délicatement les uns contre les autres ou en utilisant une éponge en mousse et de la pâte spéciale pour lavage.
Pour le séchage, vérifiez de nouveau sur l’étiquette. Il est préférable de sécher les textiles s’imbibant d’eau facilement, comme par exemple la laine, à plat sur une serviette. Vous trouverez plus d’informations dans notre aperçu des symboles de lavage.