Les températures

de lavage optimales

Les températures élevées sont-elles vraiment plus hygiéniques? Les basses températures ne sont-elles pas préférables pour l’environnement? Et que supportent mes vêtements préférés? Voici notre avis à ce sujet.

La température de lavage est l’objet de véritables controverses. En particulier pour les sous-vêtements et les serviettes, il y a toujours quelqu’un qui affirme qu'on obtient une propreté irréprochable «uniquement à 90 °C». Vous pouvez à votre tour affirmer que les lessives permanentes à températures élevées consomment beaucoup d’énergie, dégradent l’environnement, coûtent cher et ne sont pas du tout nécessaires. En effet, à 40 °C, les germes sont suffisamment détruits au lavage et au séchage. Des températures comprises entre 20 et 30 °C sont même suffisantes lorsque le linge n’est pas vraiment sale et a seulement besoin d’être rafraîchi.
Toutefois, il est vrai que le linge vraiment très sale sera beaucoup plus propre à partir de 60 °C.

Mais a-t-on déjà demandé l’avis du vêtement?

«Quelle température aimeriez-vous?» La réponse à cette question est visible d’un coup d’œil sur l’étiquette d’instructions de lavage. La température indiquée dans le dessin du bac de lavage vous informe de la température de lavage maximale. Pensez-y! Les températures inférieures à celles indiquées ne posent absolument aucun problème.

 

L’indication de température dépend souvent de la matière car peu de tissus supportent bien la chaleur ou «peuvent être bouillis». Il est par conséquent recommandé de ne laver à 60 °C ou 90 °C que les tissus robustes et faciles à entretenir: entre autres les serviettes de bain, les sous-vêtements en coton et le linge de lit en coton ou tissu éponge. Cependant, les pulls et les t-shirts confectionnés avec ces fibres naturelles peuvent se déformer si la température est trop élevée. Il est donc préférable de les laver à 40 °C maximum

 

La prudence est particulièrement de mise pour les fibres synthétiques car les matières synthétiques peuvent fondre si la température est trop élevée. Les fibres fragiles, entre autres la laine et la soie, peuvent plus facilement s’abîmer à des températures élevées. Nous vous déconseillons donc les lessives à plus de 30 °C au lave-linge ou à la main. Le lavage à la main s’impose lorsqu’une main est dessinée dans le symbole de lavage. Et si le symbole de lavage est entièrement barré, par exemple pour les tissus très délicats, il est préférable de confier votre vêtement à une blanchisserie. C’est plus sûr!

 

Vous trouverez d’autres informations sur les températures les mieux supportées par les différentes matières dans notre aperçu des matières.