Le

lave-linge

Une belle invention qui mérite donc bien des égards! Voici quelques informations élémentaires sur ce chef-d’œuvre technologique.

Faire des lessives sans lave-linge? Eventuellement pendant les vacances mais impensable au quotidien! Nous sommes reconnaissants au lave-linge de faire tourbillonner notre linge, de faire mousser la lessive et d’effectuer le rinçage, de sorte que ce ne soit plus jamais une corvée. Si on a la chance de posséder un lave-linge, il est recommandé de bien le traiter pour pouvoir en profiter longtemps.

Les différents appareils

Les appareils les plus courants sont des lave-linge à tambour dotés d’un tambour métallique qui tourne autour de son axe pour laver le linge. On distingue les lave-linge à chargement par le dessus et les lave-linge à chargement frontal par un hublot.

 

Tous les lave-linge comportent bien évidemment un bandeau de commande par touches ou élément rotatif. Il sert à régler la vitesse, la température et/ou le programme de lavage. Le lave-linge est équipé également d’un tiroir de bac à lessive qui distribue la lessive dans le lave-linge. Il est généralement divisé en deux ou trois compartiments de produits utilisés aux différentes étapes de lavage (généralement prélavage (I), lavage (II) et adoucissant). Beaucoup de personnes mettent la lessive directement dans le tambour, c’est aussi possible. Le tiroir à charpie présent sur le lave-linge n’est pas sans importance car il est souvent à l’origine de dysfonctionnements du lave-linge. Il est souvent placé à l’avant mais aussi à l’arrière sur certains lave-linge. Des tutoriels disponibles en ligne fournissent des indications pour son nettoyage correct ainsi que pour l’élimination des impuretés, pinces à cheveux et pièces de monnaie.

 

L’entretien régulier

Il est préférable de ne pas trop surcharger le lave-linge. N’oublions pas que le tambour tourne à une vitesse incroyable et qu’il est suspendu par deux courroies. On imagine sans peine qu’un tambour sans cesse trop chargé finira à la longue par détendre rapidement ses courroies qui risqueront alors peut-être un jour de se rompre (oh non!). La quantité de linge doit donc être adéquate.

La contenance habituelle d’un tambour est de 5 à 8 kg. Dans le meilleur des cas, il est préférable de ne pas remplir le tambour à ras-bord mais de laisser un peu d’espace libre.

Même si le plus souvent vos vêtements sont propres à basses températures, il est bon de temps en temps (environ une fois par mois) de laver votre linge à 60 °C avec une lessive universelle contenant des agents blanchissants. Les bactéries accumulées dans le tambour seront ainsi détruites. Ce n’est pas plus mal car cela supprime aussi l’odeur désagréable du lave-linge, qui ne peut donc pas s’incruster dans les vêtements.