La grande diversité

des matières

Qu’elle soit bon marché ou luxueuse, chaque matière a ses propres spécificités concernant son usage, son utilité et aussi le soin qu’elle nécessite.

Certains tissus sont faciles à entretenir et d’autres sont somptueux mais aussi très délicats. La matière de ton vêtement est mentionnée sur l’étiquette d’instructions de lavage – à côté de la série de symboles qui t’indiquent ce que tu dois faire et surtout ne pas faire pour nettoyer ton vêtement. Pour les textiles mélangés, ces symboles se basent toujours sur le tissu le plus fragile.

Un aperçu des matières les plus courantes:

Coton

Le coton est une fibre naturelle et robuste, largement utilisée depuis des siècles et encore à l’heure actuelle par l’industrie textile, p. ex. pour le linge de lit, les serviettes de bains ou les vêtements de dessus. Le coton de bonne qualité est vraiment très solide et résistant. Les matières en coton typiques sont par exemple la flanelle de coton, le velours côtelé, le coton à fines côtes, le tissu éponge et également le denim de nos chers jeans.

 

Entretien: En fonction du tissage, le coton est lavable jusqu’à 95 °C – l’étiquette d’instructions de lavage vous donnera plus d’informations! Les textiles en coton peuvent généralement être repassés sur le niveau 2 – c’est bon à savoir car le coton a tendance à se froisser légèrement.

Lin

La fibre naturelle du lin est agréablement douce sur la peau, résistante, sans peluches et plutôt insensible à la saleté. La structure impressionnante et l’aspect raffiné sont typiques. Le lin est utilisé dans différents domaines, par exemple pour les tissus de décoration et d’ameublement, le linge de lit et bien sûr les vêtements. Etant donné sa faible élasticité, le lin rétrécit vite et se froisse facilement – les soins adaptés sont d’autant plus importants!

 

Entretien: Le lin est généralement lavable jusqu’à 60 °C. Il est préférable de le repasser légèrement humide ou à la vapeur sur le niveau 3. Attention: le lin ne doit pas aller au sèche-linge!

Laine

La laine est la fibre textile la plus ancienne au monde et elle est fabriquée à partir de la toison des moutons. Grâce à ses bonnes propriétés isolantes, la laine tient vraiment chaud – elle est parfaite pour les pulls, chaussettes et couvertures. Les tissus typiques sont le tweed, la flanelle et le feutre. La laine est très souple, merveilleusement moelleuse et presque infroissable! Mais si la laine n’est pas entretenue correctement, elle peut facilement rétrécir et s’effilocher.

 

Entretien: La laine est aussi belle qu’elle demande de l’entretien. Souvent, elle est lavable seulement à la main et uniquement avec une lessive pour textiles délicats ou spécialement adaptée à la laine comme Coral Wool & Silk. La laine se repasse au maximum sur le niveau 2 avec une serviette placée entre la laine et le fer à repasser. Le sèche-linge est absolument à proscrire pour la laine!

 

Soie

La soie est la plus sophistiquée de toutes les fibres naturelles et elle est extraite du cocon du vers à soie. Le chiffon, la bourrette, l’organza, le satin et le taffetas sont des applications typiques de la soie. Le plus souvent, cette matière de luxe est utilisée dans la mode, par exemple pour les chemisiers, les foulards et les détails chics. En été, la soie est agréablement rafraîchissante et en hiver, elle apporte une sensation de chaleur. En outre, cette matière infroissable séduit par son éclat raffiné et son drapé doux et fluide. Néanmoins, la soie est sensible à la lumière du soleil, à la sueur, au déodorant et aux frottements.

 

Entretien: La soie est une matière luxueuse, très douce pour la peau, qui mérite à ce titre tous les égards – pour en prendre soin, il est bon de respecter un certain nombre de choses:

 

1.
Cette matière est lavable rapidement à des températures comprises entre 20 °C et 30 °C à la main ou au lave-linge avec le programme pour textiles délicats. Il faut choisir une lessive adaptée qui lave en douceur, par exemple Wool&Silk. Quelques modèles de soie doivent néanmoins être uniquement nettoyés à sec – l’étiquette d’instruction de lavage donne alors des informations précises.

 

2.
Pour éviter les taches d’eau, le vêtement doit toujours être lavé entièrement. Les détachants sont à proscrire!

 

3.
L’article en soie ne doit pas être essoré et ne doit en aucun cas atterrir au sèche-linge. Au lieu de cela, il doit être épongé doucement dans une serviette et séché de préférence à plat, à l’abri du soleil.

 

4.
Le repassage est possible à l’envers jusqu’au niveau 2 et sans exercer de pression!

Viscose

La viscose est issue du traitement chimique d’une fibre de cellulose naturelle. Elle est plus lisse que le coton, très douce et souple dans le drapé. La viscose est souvent utilisée pour des mélanges de tissus avec du coton, de la laine, du lin ou avec d’autres fibres chimiques. Elle possède un éclat raffiné et des couleurs particulièrement brillantes. En cas d’entretien inapproprié, les tissus en viscose rétrécissent vite, se froissent et se déforment rapidement.

 

Entretien: La viscose est lavable à 40 °C maximum avec une lessive pour textiles délicats comme Coral Wool & Silk. Les textiles en viscose se repassent sur le niveau 2 et là aussi: pas de séchage au sèche-linge!

Acétate

L’acétate est obtenu par un traitement chimique de la cellulose naturelle et l’ajout d’acide acétique. L’acétate présente des similitudes avec la soie de par son éclat raffiné, son drapé doux et fluide. L’acétate est fréquemment utilisé pour les vêtements et les doublures. Cette matière peut être teinte dans des couleurs vives, elle est infroissable et sèche très rapidement. Néanmoins, les textiles en acétate sont sensibles à la chaleur et ne durent pas très longtemps.

 

Entretien: Les textiles en acétate sont lavables au lave-linge sur le programme pour textiles délicats, à 30 °C maximum, avec une lessive pour textiles délicats comme Coral Wool & Silk. Lors du lavage à la main, le textile doit toujours être lavé entièrement afin d’éviter des taches d’eau inesthétiques. Les textiles en acétate se repassent à basses températures. Conseil: Il est préférable de renoncer aux détachants et au sèche-linge!

 

Polyamide

Le polyamide est une fibre synthétique obtenue à partir du pétrole par un procédé technique chimique. Il existe deux types de polyamide: le perlon et le nylon. Le polyamide est fréquemment utilisé pour les fils crêpe, les bas et collants, la lingerie, les doublures et les vêtements contre les intempéries. Le polyamide est très robuste et élastique, ne se froisse pratiquement pas et sèche rapidement. Néanmoins, les textiles en polyamide se chargent en électricité statique et sont très sensibles à la chaleur.

 

Entretien: Les textiles en polyamide sont lavables à 40 °C maximum avec une lessive comme Coral Wool & Silk, prévue  pour textiles spéciaux et beaucoup d’eau. Le repassage est autorisé sur le niveau 1. Les textiles en polyamide ne doivent pas être séchés au soleil ou dans le sèche-linge.

 

Polyacrylique

Le polyacrylique est une fibre synthétique fabriquée à partir du propylène, une substance blanche poudreuse. Le polyacrylique est fréquemment utilisé pour les pull-overs, les couvertures et les fausses fourrures car les fibres de polyacrylique sont très épaisses et très semblables à la laine. Les fibres en polyacrylique sont très élastiques, infroissables, agréablement douces et tiennent chaud. Le polyacrylique est néanmoins sensible à la chaleur et se charge rapidement en électricité statique.

 

Entretien: Les textiles en polyacrylique sont lavables à 40 °C maximum avec une lessive pour textiles délicats et beaucoup d’eau. Si c’est vraiment nécessaire, le repassage s’effectue sur le niveau 1 et ici aussi, il est préférable de se passer du sèche-linge!

 

Polyester

Le polyester est une fibre synthétique obtenue en grande partie à partir du pétrole par un procédé technique chimique. Le polyester est souvent mélangé à de la laine ou du coton pour des tissus d’habillement, de vêtements de protection contre les intempéries et de décoration ainsi que des tissus techniques comme les voiles et les bâches. Les fibres de polyester sont particulièrement résistantes à la lumière et aux intempéries et donc résistantes aux influences climatiques; elles sont de plus presque indéformables, résistantes à la déchirure et élastiques. Cette matière sèche très rapidement et ne se froisse quasiment pas.

 

Entretien: Les tissus en polyester sont lavables à 40 °C maximum avec une lessive comme Coral Wool & Silk, prévue pour textiles délicats et beaucoup d’eau. Le séchage au sèche-linge est également déconseillé! Si c’est vraiment nécessaire, les textiles en polyester peuvent être repassés sur le niveau 2. Mais attention! Les températures élevées sont à éviter car la matière risquerait de fondre.

Elasthanne

L’élasthanne est une fibre synthétique à base de polyuréthane, une matière plastique spéciale. L’élasthanne est utilisé dans la confection de vêtements à la mode confortables car cette matière est particulièrement extensible. Généralement, les fibres sont utilisées dans des textiles mélangés de sous-vêtements, bas, maillots de bain et tissus extensibles. Il est quasi infroissable, dure très longtemps et résiste bien aux déodorants et à la sueur.

 

Entretien: Les tissus en élasthanne sont lavables à 40 °C maximum avec une lessive spéciale comme Coral Wool & Silk et beaucoup d’eau. Le sèche-linge est à proscrire! Si c’est vraiment nécessaire, les textiles en élasthanne peuvent être repassés sur le niveau 1.

Sympatex (par exemple Gore-Tex®)

Le Sympatex est un tissu synthétique qui se compose de plusieurs couches associées à une membrane. Le Sympatex est tout simplement polyvalent. Il est à la fois respirant et imperméable de manière à permettre l’évacuation de l’humidité corporelle vers l’extérieur tout en empêchant l’humidité extérieure de pénétrer. On l’utilise pour les vêtements de sport, de pluie ou de plein air.
 
Entretien: L’entretien dépend des tissus utilisés pour la couche extérieure et la doublure – se référer à l‘étiquette d’instructions de lavage – sinon:
  • utiliser de préférence une lessive spéciale, p. ex. Sport Active, et procéder à un lavage délicat à des températures comprises entre 30 °C et 40 °C
  • essorer brièvement et ne pas sécher au sèche-linge.