La configuration de

l’étiquette d’instructions de lavage

Tout le monde les connaît: les symboles sur l’étiquette d’instructions de lavage des vêtements. Mais tout le monde ne sait pas d’emblée leur signification. Toi si, bientôt! C’est très simple.

Si vous placez côte à côte 10 vêtements et que vous consultiez leur étiquette d’instructions de lavage, vous verrez certainement 10 combinaisons différentes de symboles. Rien d’étonnant car les symboles se basent sur la matière du vêtement et ses propriétés. Tous les tissus ont des propriétés différentes, certains supportent mieux un traitement en particulier que d’autres.

 

Il existe une quantité incroyable de symboles d’entretien. Comme ils se composent toujours des mêmes éléments, il est possible de déchiffrer un grand nombre de symboles quand on connaît la signification des éléments. 

 

Nous vous présentons donc les éléments en effectuant une distinction entre les symboles et les codes. Les symboles sont la base, ils sont présents sur chaque étiquette et souvent dans un ordre identique. La signification de certains d’entre eux est facile à deviner, par exemple le bac à linge ou le fer à repasser. D’autres sont plus abstraits, par exemple le triangle pour le blanchiment ou le cercle pour le nettoyage à sec.

 

Les symboles

Ils constituent la base sur l’étiquette et couvrent toutes les étapes de l’entretien adéquat.

Das Symbol für Waschen

Ce symbole est souvent placé en tête sur l’étiquette d’instructions de lavage car il indique comment laver le vêtement et à quelle température.

Das Symbol für Bleichen

Le symbole du triangle indique le blanchiment. En généralisant, on peut dire que seuls les vêtements blancs peuvent être blanchis.

Das Symbol für Trocknen

Il est facile d’identifier le symbole de sèche-linge car le dessin ressemble à un sèche-linge. Il indique si le vêtement peut être séché au sèche-linge ou pas. Si une méthode de séchage spéciale est nécessaire, elle est indiquée dans le carré.

 

Das Symbol für Bügeln

Le symbole de fer à repasser indique si un vêtement peut être repassé et sur quel niveau.

Das Symbol für chemische Reinigung

Le cercle signifie qu’un vêtement peut, voire devrait, subir un nettoyage à sec. Il faut dans ce cas confier le vêtement à une blanchisserie pour un nettoyage à sec.

 

Ensuite, le symbole est complété par différents codes placés sur ces éléments ou à l’intérieur. Cinq codes très courants indiquent déjà tout ce qu’il faut savoir.

 

Les codes

Ils précisent le symbole et informent sur l’application adéquate.

Das Kreuz steht für ein durchgestrichenes Symbol

Si le symbole est barré, il ne faut en aucun cas réserver au vêtement le traitement indiqué.

Punkte stehen für den Hitzegrad

Les symboles de fer à repasser et de sèche-linge comportent des points qui symbolisent la chaleur. Plus le symbole comporte de points et plus la température du traitement du vêtement peut être élevée. Les articles particulièrement faciles à entretenir n’ont souvent pas de points.

Vertikale Striche stehen für den Grad des Schonwaschgangs

Les traits placés sous le symbole de lavage et celui du nettoyage à sec indiquent à quel point le lavage du vêtement doit être délicat. Plus le symbole a de traits et plus le lavage du vêtement doit être délicat. Un lavage délicat consiste par exemple à ne pas trop remplir le tambour du lave-linge et à sélectionner un programme spécial pour textiles délicats.

Temperaturangaben geben an wie heiß gewaschen werden darf

Les températures indiquées dans le symbole de bac à linge sont les températures de lavage maximum à respecter. Il est toujours possible de sélectionner des températures inférieures à celles indiquées.

Buchstaben W, F und P stehen für chemische Lösungsmittel

Les lettres P, F et W ne se trouvent que dans le cercle symbolisant le nettoyage à sec. P et F sont des lettres pour le solvant utilisé dans le cadre d’un nettoyage à sec professionnel. W indique un nettoyage humide professionnel. 

Vous hésitez encore concernant la signification du contenu de l’étiquette? 
Nous avons récapitulé ici encore une fois toutes les combinaisons possibles de symboles et de codes dans l’aperçu – plus quelques exceptions.

Laver
Ne pas laver, cf. nettoyage à sec.
Cycle de lavage normal au maximum à la température indiquée.
Cycle de lavage délicat au maximum à la température indiquée. Réduire la charge d’un tiers.
Cycle spécial de lavage délicat au maximum à la température indiquée. Principalement pour le lavage en douceur du linge délicat et de la laine; réduire la charge totale d'un tiers.
Le vêtement doit uniquement être lavé à la main à l’eau tiède ou froide (symbole avec robinet).
Blanchir
Ne pas blanchir.
Seul le blanchiment à l’oxygène est permis/ pas de blanchiment au chlore.
Le blanchiment au chlore est possible.
Sécher
Ne pas sécher au sèche-linge.
Sécher au sèche–linge à 60°C (avec deux points à 80°).
Séchage sur fil après essorage en machine.
Séchage à plat après essorage en machine.
Idem précédent, mais séchage à l'ombre conseillé.
Idem précédent, mais séchage à l'ombre conseillé.
Repasser
Ne pas repasser.
Repasser à une température de 110°C (avec deux points à 150°, avec trois points à 200°C).
Chimique
Pas de nettoyage à sec.
Nettoyage au perchloroéthylène et à l’essence lourde.
Le perchloroéthylène et l'essence lourde peuvent être utilisés.
Pas de nettoyage humide.
Nettoyage humide.
Nettoyage humide avec traitement mécanique doux.
Nettoyage humide avec traitement mécanique fortement minimisé.